A propos du Collectif CMM

Le Collectif CMM/ ASBL est une organisation de droit congolais qui voudrait contribuer à la relance de l’économie locale par la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, son coeur de cible, afin de lutter contre la pauvreté en RDC.

Mission

Fédérer les Congolais vivant au pays et à l’étranger autour d’un objectif commun à savoir, contribuer à faire avancer notre pays, la RDC.

Vision

Un Congo grand, puisant et riche qui protège et nourrit son peuple et qui prend soin de tous ses filles et fils, tant au pays qu’à l’étranger.

Valeurs

L’amour du travail, le sens du bien collectif, la grandeur, la justice, la probité morale, bref, un Congo qui mérite mieux.

L’adhésion d’un membre au sein du Collectif CMM/ ASBL est un acte individuel, libre et volontaire en tant que personne physique. Elle s’effectue par écrit au moyen d’une fiche d’adhésion avec deux photos de format passeport à transmettre auprès du Conseil d’Administration ou à travers l’Antenne ou le Bureau à l’étranger. Elle peut également être effectuée au moyen du formulaire électronique d’adhésion.

Les objectifs du

Collectif CMM/ ASBL

EDUCATION
ENTREPRENEURIAT
ENVIRONNEMENT
SANTE & DROITS
  • Réaliser des activités de développement intégral, intégré, intégrateur et durable sur toute l’étendue du territoire national congolais ;
  • Lutter pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais (accès à l’eau potable, à la nourriture et à l’électricité) et le respect des droits des citoyens en RDC ;
  • Réunir des personnes et différentes associations œuvrant en République Démocratique du Congo, en vue de promouvoir, sauvegarder, défendre et protéger les intérêts collectifs du peuple congolais, en tout temps et sur tous les plans (économique, social, culturel, environnemental, sanitaire, juridique, éducatif, technologique, …).

Volet Socioéconomique

• Contribuer à la relance de l’économie locale par la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes pour lutter contre la pauvreté en RDC ;
  • Encourager et promouvoir l’implication et l’engagement des femmes et des jeunes dans les différents programmes et secteurs d’activité, à tous les niveaux de responsabilité et dans tous les domaines ;
  • Réaliser des actions de solidarité et des œuvres caritatives en faveur des personnes vulnérables à Kinshasa et dans les différentes provinces de la RDC.

Volet Éducation

• Lutter contre l’analphabétisme en RDC ;
  • Promouvoir l’éducation et la formation à tous les âges, notamment des jeunes et des femmes ;
  • Créer un cadre favorable de réflexion, d’analyse et d’échange sur des questions relatives au développement de la RDC.

Volet Droits de l’Homme

• Œuvrer pour la promotion et l’égalité des droits et des chances à tous les niveaux et une justice équitable pour tous en RDC ;
  • Militer pour la redistribution équitable des richesses entre tous les Congolais ;
  • Militer pour l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens en RDC ;
  • Recenser et faire connaître les violations des droits et libertés, violences faites aux enfants, filles et femmes et les défendre ;
  • Promouvoir la citoyenneté des personnes handicapées et à mobilité réduite.

Volet Agriculture

• Promouvoir l’agriculture, la pêche, la pisciculture et l’élevage ;
  • Contribuer à la sécurité alimentaire des Congolais ;

Volet Santé

• Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le domaine de la santé ;
  • Combattre la malnutrition.

Volet Environnement

• Contribuer à l’effort mondial de protection de l’environnement, notamment par la promotion des énergies renouvelables et énergies vertes, et la promotion des matières recyclables ;
  • Développer des projets d’assainissement des milieux urbains et ruraux ;

Pilotage du Collectif CMM

Les Coordinations

Pour mieux piloter ses activités sur le terrain, le Bureau Exécutif s’appuie sur les Antennes Provinciales et Bureaux de Représentation du Collectif CMM/ ASBL à l’étranger.

Turine NGWALA

Coordonnateur National